ACCUEIL    MEMBRES    SITES    PROJETS DE RECHERCHE    MÉDIA    PARTENAIRES 

Caractériser et comprendre le rôle des ruisseaux dans les environnements pertubés par les humains

Les ruisseaux urbains

Les ruisseaux urbains sont des cours d’eaux antérieurement naturels qui coulent à travers des endroits fortement modifiés par des activités humaines. Ces ruisseaux urbains sont généralement pollués par le ruissellement urbain combiné avec les écoulements d’égouts. Leur emplacement dans des endroits forts en densité urbaine fait en sorte que leur administration, leur décontamination et leur préservation est souvent problématique.

À travers le monde, il y a un mouvement de renouveaux pour la restoration des ruisseaux à cause de leur valeur naturelle et économique. Plusieurs techniques existent pour ce faire, incluant déterrer les ruisseaux (daylighting) et contrôler l’érosion des berges. Cependant, avant  d’entreprendre des pistes de gestion, il est important de comprendre les sources de contamination des ruisseaux et des organismes qui y vivent.


Nos recherches

Depuis 2013, l’objectif du Projet de Ruisseaux Urbains est de caractériser une série de ruisseaux dans la ville de Laval. Cette communauté, situé à proximité de l’ile de Montréal, subi des transformations massives dans son territoire, passant essentiellement d’aménagements agricoles à des développements urbains et commerciaux. Cette urbanisation rapide exerce une grande pression sur les milieux naturels situés dans la ville.

En collaboration avec nos partenaires provinciaux et municipaux, nous évaluons les impacts de l’urbanisation des environnements riverains dans la ville de Laval en plus de mettre en place des mesures pour prévenir leur dégradation future et améliorer leur état actuel. Ultimement, nous cherchons à préserver ces ruisseaux urbains pour leur importance biologique ainsi que pour offrir un environnement riche et unique pour les citoyens de la région.

Principaux champs d’étude du Projet de Ruisseaux Urbains qui contribueront ultimement à la restoration des ruisseaux

ENGLISH   

Le Projet de

Ruisseaux Urbains